Trouver une alternance en informatique, conseils, avantages de l'alternance en informatique et les formations en informatique

Comment trouver une alternance en informatique ?

Trouver une alternance en informatique peut se révéler délicat pour les étudiants. Pourtant, l’alternance est une voie royale pour se former aux métiers de l’informatique tout en gagnant de l’expérience professionnelle.

Le 21 mars 2024

Conseils pour trouver une alternance en informatique

Dans cet article, nous vous donnons les clés pour décrocher un contrat d’alternance dans le développement web, la cybersécurité ou encore en système/réseaux et l’IoT. Nous détaillerons également les avantages de l’alternance et les possibilités de formation initiale pour celles et ceux qui ne souhaitent pas faire d’alternance.

 

Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre recherche.

 

  • Définir votre projet professionnel

 

Avant de commencer vos recherches, il est important de définir votre projet professionnel. Quel métier de l’informatique souhaitez-vous exercer ? Quel niveau de formation souhaitez-vous atteindre ? En répondant à ces questions, vous pourrez cibler vos recherches et augmenter vos chances de trouver un contrat d’alternance qui correspond à vos aspirations.

 

  • Choisir une formation en alternance

 

De nombreuses formations en informatique proposent des parcours en alternance. Vous pouvez choisir entre des formations de niveau Bac+2 (BTS), Bac+3 (Licence), Bac+5 (Master).

De nombreuses formations en informatique proposent des parcours en alternance à H3 Hitema.

Vous pouvez choisir entre :

Des formations de niveau Bac+2 :

Les BTS Informatique (SIO options SISR, SLAM ou CIEL option IR) permettent d’acquérir des compétences techniques liées aux réseaux, au développement ou à la cybersécurité. L’alternance est possible dès la première année de BTS.

Une formation de niveau Bac+3 :

Le Bachelor en systèmes/réseaux/sécurité ou développement web/logiciel/mobile valide une certification de niveau 6 de Coordinateur de projets informatiques en 1 an. Il se déroule intégralement en alternance.

Des formations de niveau Bac+5 :

Le cycle Expert M1/M2 avec les parcours Développement web, Logiciel/IoT ou Systèmes/Réseaux/Cloud et Cybersécurité délivre la certification d’Expert en études et développement du SI en 2 ans. L’alternance est également possible sur ces 2 années.

 

Retrouvez nos formations informatiques >>

 

  • Rechercher des offres d’alternance

 

Il existe plusieurs plateformes pour trouver des offres d’alternance en informatique :

 

  1. Sites web des écoles et des CFA
  2. Sites web spécialisés dans l’alternance
  3. Réseaux sociaux professionnels

 

  • Soigner votre candidature

 

Votre CV et votre lettre de motivation doivent être impeccables pour vous démarquer des autres candidats. Veillez à mettre en avant vos compétences, votre motivation et votre projet professionnel.

 

  • Préparer vos entretiens

 

L’entretien est l’occasion de faire bonne impression et de décrocher le contrat d’alternance. Renseignez-vous sur l’entreprise et préparez des questions pour montrer votre intérêt.

 

  • Avoir de la patience

 

La recherche d’un contrat d’alternance peut prendre du temps. Ne vous découragez pas et continuez à postuler aux offres qui vous intéressent.

 

Conseils supplémentaires

  • Assistez aux forums de l’emploi
  • Participez aux journées portes ouvertes des écoles
  • Contactez directement les entreprises qui vous intéressent

 

Les avantages de l’alternance en informatique :

 

L’alternance permet d’allier théorie et pratique tout en étant rémunéré par l’entreprise. Pendant vos périodes en entreprise, vous développerez des compétences techniques pointues qui seront valorisées à l’issue de votre diplôme. L’alternance facilite grandement l’insertion professionnelle avec 97% de taux d’emploi pour les diplômés d’H3 Hitema. Vous découvrirez le monde professionnel et nouerez le contact avec des recruteurs potentiels. Enfin, l’alternance est souvent synonyme de contrat à durée indéterminée à l’issue de la formation, ce qui est plus sûr qu’un premier CDI après l’université.

 

Comment trouver une alternance en informatique ?

 

La première étape est de bien choisir votre formation. H3 Hitema vous propose des BTS informatiques, des licences professionnelles ou des mastères spécialisés en cybersécurité, en DevSecOps, en Système/Réseaux et en IoT. N’hésitez pas à participer à nos journées portes ouvertes pour vous informer.

Cliquez ici, pour vous inscrire.

 

Exemple des missions d’un étudiant en informatique :

Dans le développement web, les missions peuvent consister au développement d’applications web ou mobiles, à la création de sites internet, à l’intégration de solutions e-commerce. L’alternant pourra participer à toutes les étapes de développement des projets digitaux de l’entreprise.

Dans la cybersécurité, les missions couvrent l’audit de sécurité des systèmes d’information, la gestion des habilitations et des identités numériques, le support technique sur les solutions de cybersécurité ou encore l’accompagnement au changement sur les bonnes pratiques de sécurité.

Dans le domaine de l’IoT, l’alternant pourra travailler sur le déploiement et la gestion de réseaux de capteurs, le développement d’applications liées aux objets connectés, l’analyse de données issues de l’IoT ou l’administration de plateformes dédiées.

Dans le domaine de l’administration système et réseaux, l’alternant pourra travailler sur le déploiement et l’administration d’infrastructures réseau (LAN, WAN) au sein d’une entreprise, le développement et les tests d’applications réseau, la supervision et la sécurité des réseaux, ou l’administration de serveurs réseaux.

Quel que soit leur domaine d’alternance, les étudiants seront amenés à acquérir une expertise technique pointue tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel de leur tuteur en entreprise.

Retrouvez toutes les missions d’un alternant en informatique peut faire selon le parcours choisi.

 

Notre service relation entreprise vous accompagne dans la recherche avec des ateliers CV/LM et des simulations d’entretien. Nous mettons également en relation les étudiants avec nos 600 entreprises partenaires. Vous pouvez déposer votre candidature directement sur notre site. Enfin, n’ayez pas peur des petites structures, elles aussi recrutent en alternance. Faites preuve de motivation et nous serons en mesure de vous aider à trouver un contrat d’alternance avant le début de votre formation.

 

L’option formation initiale en informatique

 

Si vous préférez ne pas faire d’alternance, sachez qu’H3 Hitema propose également des formations informatiques en initial, avec la possibilité d’effectuer des stages informatiques en entreprise. Nos BTS s’étendent sur 2 ans, avec 2 mois de stages en entreprise obligatoires. En bachelor informatique, les stages sont de 16 semaines. Ces stages sont l’occasion de découvrir les réalités du métier et de se faire repérer par d’éventuels futurs employeurs. Nos étudiants en initial bénéficient du même accompagnement pour leurs recherches de stages que ceux en alternance pour leurs recherches d’entreprise.

 

Rejoignez H3 Hitema pour vous former aux métiers de l’informatique en toute sérénité. Notre équipe pédagogique et notre réseau d’entreprises vous permettront de décrocher un contrat d’alternance ou un stage qualifiant. Contactez notre service admission pour en savoir plus sur nos formations, leurs débouchés et les modalités d’admission.

Lire d'autres articles

  • Expert de la formation informatique depuis 18 ans

  • 600 entreprises partenaires

  • Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance

  • Diplômes et certifications reconnus par l’Etat