H3 Hitema est fier de ses collaborateurs et de ses formateurs. Retrouvez les interview de certains d'entre eux. Aujourd'hui nous vous présentons Tarik Nacef, formateur JAVA et SQL.
- L'école
La semaine de création d’entreprise ou semaine de l’entrepreneuriat, est un exercice proposé à tous les élèves du Cycle Expert (équivalent Master). Par groupe de 5/6 étudiants, les élèves doivent créer une entreprise réaliste et présenter leur projet devant un jury d’entrepreneurs.
La première journée est consacrée à la présentation des concepts de l’entrepreneuriat, suivi d’un brainstorming d’idées d’entreprises.
La composition des équipes se fait en fonction des idées des étudiants.
Les 3 jours suivants sont dédiés à la conception du projet. Les étudiants peuvent bénéficier des conseils des entrepreneurs tout au long de la semaine, quoi de mieux qu’apprendre auprès de professionnels !
La première étape consiste à créer un Business Model : définir les missions de l’entreprise, les stratégies de vente à mettre en place, l’organisation interne, le modèle économique utilisé…
La deuxième étape vise à établir le Business Plan : définir la stratégie commerciale, la stratégie managériale, les ressources humaines, la vision juridique, sociale et fiscale, la répartition des tâches, la recherche de financement…
Le Business Plan permet de faire les derniers réajustements, et d’avoir une réponse à la question fondamentale : le projet est-il réalisable ?
Chaque groupe passe devant un jury composé d’entrepreneurs.
L’évaluation se fait sur la base du projet, mais également sur le déroulé de la semaine : attitude professionnelle, prise en compte des remarques des encadrants, amélioration du projet… La note obtenue est intégrée à la moyenne.
Une remise de prix est prévue pour les 3 groupes que le jury aura désignés comme gagnants.
Les objectifs de la semaine sont multiples :
– Découverte du monde de l’entreprise : les apprenants découvrent et expérimentent les enjeux de l’entrepreneuriat. Ils se familiarisent avec les notions de l’entreprise qu’ils ont pour la plupart peu observés lors de leur alternance : problématiques liées au financement, aux ressources humaines ou à la stratégie marketing.
– Exercice pédagogique : le projet a également pour but de favoriser le travail en équipe, d’apprendre à gérer son temps et à respecter les délais, de s’exprimer à l’oral, de convaincre et de gagner en confiance !
La semaine de création d’entreprise est donc l’occasion de mélanger curiosité, partage de connaissances et entraide !
H3 Hitema est fier de ses collaborateurs et de ses formateurs. Retrouvez les interview de certains d'entre eux. Aujourd'hui nous vous présentons Tarik Nacef, formateur JAVA et SQL.
Que faire à la sortie d'un BTS SIO ? Plusieurs options se présentent, entre continuer ses études ou se lancer sur le marché du travail. Voici quelques exemples en fonction de l'option que vous avez choisie (SLAM/SISR).
Expert de la formation informatique depuis 15 ans
300 entreprises partenaires
Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance
Diplômes reconnus par l’état et formations certifiantes