pedagogie projets h3 hitema informatique

Notre pédagogie

Pédagogie par projet

L’un des points forts d’H3 Hitema est la pédagogie par projet. Fréquemment utilisée en entreprise, la logique du travail par projet consiste à réunir des compétences variées et favoriser l’esprit d’équipe. Chaque élève s’initie à la découverte de toutes les facettes d’un projet dès la première année : recherche, étude, faisabilité, réalisation, commercialisation, management, etc. Cet enseignement pro-actif qui place l’étudiant au centre de son enseignement permet de le préparer encore mieux à la réussite professionnelle. Collaborative, agile et innovante, cette pédagogie demande aux étudiants effort, perfectionnisme et professionnalisme.

 

Chaque année, les apprenants de 4ème et 5ème année dévoilent leur projet annuel de fin d’études sur lequel ils ont passé plusieurs mois à travailler en équipe. Le projet découle d’une problématique simple ou via notre collaboration avec Agorize.

Tout au long de l’année, les formateurs conseillent, encadrent et supervisent l’avancement des projets. Les étudiants sont évalués sur le fond et la forme.

« La méthode permet d’aller vite, de monter en compétences et d’apprendre tout ce qu’il faut pour répondre aux attentes du marché de l’emploi »

 

Ce projet doit permettre de visualiser la mise en œuvre des compétences visées :

  • Elaborer un contexte global du projet
  • Elaborer et valider le cahier des charges
  • Planifier, mettre en œuvre le projet selon 2 méthodologies : les méthodes agiles ou cycle en v
  • Gérer les ressources humaines du projet
  • Recetter et livrer le projet
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral (compétence transversale)
  • Communiquer en langue anglaise

 

 

Un corps professoral mêlant formateurs expérimentés et professionnels

L’équipe pédagogique d’H3 Hitema est composée de formateurs expérimentés et de professionnels issus du monde du numérique. Tous ont à cœur de transmettre aux apprenants leur savoir afin de consolider leurs compétences théoriques et développer leurs soft skills pour appréhender au mieux le monde de l’entreprise.

 

 

Examens blancs réguliers

Tout au long de l’année, quel que soit le diplôme ou le titre préparé, plusieurs examens blancs sont organisés pour mettre les apprenants en condition et évaluer leur niveau en cours d’année. Les résultats permettent aux formateurs d’ajuster les apprentissages afin de préparer les apprenants pour le jour de l’examen.

 

Retrouvez des interviews de formateurs de H3 Hitema sur leurs moyens d’enseignements et les matières enseignés ici !

Nos anciens témoignent

Après avoir préparé et obtenu mon BTS SIO option SISR en alternance au sein d’H3 Campus à Poissy, j’ai décidé de poursuivre mon ascension en intégrant un Bachelor au sein d’H3 Hitema, école du groupe spécialisée dans l’informatique.

Ce que j’apprécie le plus dans le groupe H3, c’est le côté humain dans le suivi et l’accompagnement des étudiants. Les intervenants sont là pour nous amener le plus haut et le plus loin possible dans notre cycle de formation.

Intégrer H3 Hitema, c’est garantir sa réussite professionnelle !

Renaud, Bachelor Responsable de Projets Informatiques, en alternance chez Hewlett Packard Entreprise
  • Expert de la formation informatique depuis 15 ans

  • 300 entreprises partenaires

  • Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance

  • Diplômes reconnus par l’état