Les débouchés après un BTS SIO

Le 10 septembre 2020

Le BTS SIO est un diplôme d’Etat de niveau 5 (Bac+2). Une fois diplômé, vous pouvez poursuivre vos études avec une licence ou un bachelor informatique de niveau 6 (Bac+3).

H3 Hitema propose sur son campus d’Issy-les-Moulineaux, un bachelor « Responsable de Projets Informatiques » dispensé en alternance. Deux options sont possibles :
Développement web, logiciel et mobile : idéal pour les titulaires d’un BTS SIO option SLAM
Systèmes, Réseaux et Sécurité : idéal pour les titulaires d’un BTS SIO option SISR.

Les objectifs de ce bachelor sont de consolider votre socle de connaissances techniques générales en informatique, approfondir vos compétences dans votre domaine de spécialisation et vous initier à la gestion de projet.
A l’issue de ce bachelor, vous pourrez poursuivre, toujours chez H3 Hitema, avec le « Cycle Expert », formation en 2 ans de niveau 7 (équivalent Master), qui délivre le titre certifié de « Expert en études et Développement du SI ». A l’issue de cette formation, vous pourrez prétendre à des postes d’ingénieurs informatiques dans de nombreux domaines.

 

Démarrer un emploi après un BTS SIO

Le BTS est une formation professionnalisante. A l’issue des 2 années de formation, vous avez acquis de nombreuses notions pratiques pour pouvoir exercer un emploi, surtout si vous avez suivi votre cursus en alternance.
Les débouchés à l’issue du BTS SIO sont nombreux et vont dépendre de l’option que vous avez suivie.

 

Débouchés après un BTS SIO option SISR

Après un BTS SIO option SISR, vous pourrez viser un poste de technicien capable de gérer un parc informatique ou d’administrer un réseau informatique en TPE/ PME.
Le technicien est amené à échanger avec les utilisateurs, les autres informaticiens de sa société et les prestataires extérieures (prestataires de services, fournisseurs de matériels, éditeurs de logiciel, …).
Ses missions sont nombreuses : création d’applications, installation des logiciels de gestion intégrée, installation et configuration de PC, de réseaux et de systèmes client-serveur, et formation des utilisateurs finaux.
Il possède des compétences techniques fortes en informatique et télécommunications, technologies des réseaux locaux, administration des réseaux locaux, bases de données relationnelles.

 

Voici quelques exemples de métiers accessibles avec le BTS SIO option SISR :
– Administrateur systèmes et réseaux
– Hotliner
– Gestionnaire de parc informatique
– Support réseaux
– Technicien de maintenance
– Responsable d’exploitation
– Administrateur de base de données…

 

Débouchés après un BTS SIO option SLAM

Après un BTS SIO option SISR, vous pourrez viser un poste de technicien capable de développer, adapter et maintenir des solutions applicatives. Ce technicien est amené à échanger avec les utilisateurs, les autres informaticiens de sa société et les prestataires extérieures (prestataires de services, fournisseurs de matériels, éditeurs de logiciel, …).
Ses missions couvrent principalement la création, le développement et l’évolution d’applications, l’intégration de progiciels de gestion, le support et la formation des utilisateurs finaux.
Il possède des compétences techniques fortes en informatique générale, maîtrise la conception de systèmes d’information, les bases de données, et surtout les méthodes et outils de développement des applications.

Voici quelques exemples de métiers accessibles avec le BTS SIO option Slam :
– Intégrateur web
– Webmaster
– Développeur Web
– Programmeur
– Technicien de maintenance
– Hotliner
– Testeur…

En savoir plus sur le BTS SIO option SLAM
En savoir plus sur le BTS SIO option SISR

Lire d'autres articles

  • Expert de la formation informatique depuis 15 ans

  • 300 entreprises partenaires

  • Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance

  • Diplômes reconnus par l’état