Qu'est-ce qu'un titre RNCP ?

Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

Le 11 septembre 2020

Vous souhaitez suivre une formation qui délivre un « titre certifié RNCP » ? Quelle différence avec un diplôme classique ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Dans un premier temps, il est important de distinguer « diplôme » et « titre certifié RNCP ».

 

Qu’est-ce qu’un diplôme ?

Un diplôme atteste d’un niveau de compétences acquis suite à la réussite d’un examen.

Il existe plusieurs types de diplômes :
• Les diplômes nationaux : baccalauréat, BTS… qui sont délivrés par le ministère de l’Éducation
• Les diplômes universitaires : licence, master… qui sont délivrés par le ministère de l’Enseignement Supérieur.

 

Qu’est-ce qu’un titre certifié RNCP ?

Un titre certifié RNCP est une certification professionnelle reconnue par le ministère du Travail. Les certifications professionnelles sont délivrées à la suite d’une formation adaptée au marché de l’emploi et qui vise un métier en particulier.

Tous les titres sont enregistrés auprès du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Le RNCP est géré par France Compétences, autorité nationale publique sous la tutelle du Ministère en charge de la formation professionnelle. Les certifications sont enregistrées après avis d’une commission qui vérifie qu’elles permettent bien d’accéder au métier visé.
Le RNCP contient une fiche descriptive de chaque certification ; cette fiche est consultable sur le site de France Compétences.

Les titres RNCP sont organisés en niveau, de la même façon que les diplômes :

ANNEE APRES LE BACEQUIVALENT DIPLOMENIVEAU DE QUALIFICATION DU TITRE
BACBaccalauréat4
BAC+2BTS, DUT5
BAC+3Licence, Licence professionnelle6
BAC+4/5Master7

Les titres RNCP, même si leur vocation première est l’insertion professionnelle, permettent également la poursuite d’études. L’accès aux études supérieures est conditionné par des critères d’admission (formation, parcours professionnel, entretiens, tests…) propres à chaque établissement. Le titulaire d’un titre RNCP peut tout à fait prétendre à l’admission à une formation d’un niveau supérieur à la sienne.

 

A ce titre conseil à prendre en compte : veillez à ce que l’organisme de formation vous remette une attestation de fin de formation, document devant être obligatoirement fourni. Cette attestation doit décrire certaines informations concernant votre formation dont la durée, la période, et surtout les compétences professionnelles que vous avez acquises, document à conserver et très utile à chaque fois que vous aurez à présenter et justifier votre parcours.

 

Bien choisir sa formation

Que ce soit diplôme ou titre RNCP, votre choix d’études supérieures devra se faire en fonction de votre projet professionnel : choisissez un programme de formation en adéquation avec le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer et qui est dispensé par un organisme sérieux, en lien avec le monde professionnel.

 

Petite mise en garde pour terminer : si vous optez pour une formation délivrant un titre RNCP, prenez soin de vérifier la présence d’une mention légale obligatoire sur les documents de communication présentant la formation de type « certification enregistrée au RNCP par l’arrêté du … publié au Journal Officiel le … à un niveau … ». Cette mention atteste de la véracité du titre !

Lire d'autres articles

  • Expert de la formation informatique depuis 15 ans

  • 300 entreprises partenaires

  • Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance

  • Diplômes reconnus par l’état et formations certifiantes