Témoignage ancien élève H3 Hitema

Témoignage d’un ancien étudiant de H3 Hitema, devenu auto-entrepreneur

Le 10 novembre 2020

 Julien MAFFAR
Ancien élève – Promotion 2019
et auto-entrepreneur

 


Quel parcours as-tu suivi à H3 Hitema ?

J’ai fait mes 5 années d’études chez H3 Hitema : j’ai démarré en 2014 en BTS SIO option SLAM puis j’ai poursuivi en Bachelor Responsable de Projets Informatiques et enfin j’ai été diplômé du titre Bac+5 Expert en Etudes et SI, option développement web en 2019

 

 

Pourquoi as-tu choisi H3 Hitema à l’époque ?

J’ai passé un Bac S en sachant que je voulais me spécialiser en informatique. Lorsqu’il a fallu se décider pour une école, j’ai choisi H3 Hitema car c’était juste à côté de chez moi. Je ne voulais pas passer des heures dans les transports !

 

 

Peux-tu nous parler de ton expérience en alternance ?

J’ai un parcours assez particulier. J’ai fait 1 an d’alternance chez Orange en tant que développeur web pendant le Bachelor. Puis, pendant le Master, j’ai passé 2 ans à nouveau chez Orange, en tant que Chef de projets informatiques.

En parallèle de ces jobs, j’ai monté mon entreprise. Je suis devenu auto-entrepreneur dès le Bachelor. J’ai effectué des missions de développement web pour des clients.

J’étais donc bien occupé entre mes cours, l’alternance, mon entreprise et tous les skills qu’il fallait que je développe par moi-même pour réussir les missions qu’on me confiait !

 

 

Que fais-tu aujourd’hui ?

J’ai monté mon entreprise pendant mes études pour tester le statut de « freelance » qui m’attirait, et ça a payé. En sortant de mon Bac+5 j’avais envie de continuer. J’ai eu beaucoup de chance car l’entreprise Orange, chez qui j’ai fait mon alternance, m’a proposé des missions en tant qu’auto-entrepreneur dès ma sortie d’études. J’ai pu continuer mon métier de « freelance » sans aucun problème.

Aujourd’hui j’ai une dizaine de clients (start-up, PME et multinationale) pour lesquels j’effectue des missions diverses et je gère mon emploi du temps comme je veux. J’enseigne aussi chez H3 Hitema, dans les classes de M1.

 

 

Qu’as-tu pensé d’H3 Hitema ?

C’est une bonne école, à taille humaine. Les projets sont concrets et l’ambiance est sympa. On est très bien accompagnés pour notre recherche d’alternance. C’est d’ailleurs grâce à H3 Hitema que j’ai pu décrocher mon alternance chez Orange.

 

 

Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui veulent se lancer en informatique ?

Ne pas trop se spécialiser ! Surtout si vous voulez vous lancer à votre compte à la sortie. Ce sera toujours une force de toucher un peu à tout (développement, data, sécurité, réseaux…).

 

 

Pour contacter et/ou suivre Julien, c’est par ici :

https://www.linkedin.com/in/julien-maffar/

http://u-develop.fr

Lire d'autres articles

  • Expert de la formation informatique depuis 15 ans

  • 300 entreprises partenaires

  • Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance

  • Diplômes reconnus par l’état