Optimiser Linkedin pour une recherche de stage ou d’alternance

Le 17 février 2021

Linkedin est un réseau social professionnel vous permettant de créer un réseau, et de l’étendre en se connectant à d’autres personnes.

Votre profil est la vitrine de votre vie professionnelle et de vos différentes expériences et formations. Ainsi, chaque personne consultant votre profil peut avoir accès à vos informations.

 

A quoi sert un profil Linkedin ?

Linkedin peut être d’une grande utilité et peut accélérer et faciliter vos recherches de stage ou d’alternance. De quelles manières ?

  • En créant un profil détaillé, mettant en valeur vos expériences professionnelles, vos formations, les technologies et compétences que vous maîtrisez, ainsi que vos projets.
  • En vous connectant et en contactant des professionnels qui travaillent dans votre secteur d’activité, afin de pouvoir les démarcher (sur une offre que vous avez consultée par exemple).
  • En étant actif et en utilisant la force du réseau que vous avez développé: par la publication de votre recherche d’alternance ou de stage et en sollicitant l’aide de vos relations pour vous soutenir, par un partage et/ou un like.

Ainsi vous profiterez d’une meilleure visibilité et aurez plus de chance d’être contacté.

 

Comment optimiser son profil Linkedin ?

La constitution du profil est donc une étape indispensable afin d’optimiser ses chances.

Pour cela, Il est nécessaire de :

  • Choisir une photo de profil adéquate : tenue et posture professionnelles
  • Mettre en intitulé de profil : « à la recherche d’une alternance/d’un stage en… »
  • Remplir les différents champs disponibles permettant d’en savoir davantage sur votre profil (les expériences, les formations et les compétences). N’hésitez pas à les détailler, ce qui permettra d’apporter plus de précisions.

Dans le champ « compétences », vous pourrez mettre les technologies que vous maîtrisez. Ne négligez aucune d’entre elles car certaines sont indispensables à certains postes et si le recruteur ne les voit pas, il pourrait penser que vous ne les maîtrisez pas.

  • Ajouter dans la catégorie « notre sélection » votre CV* et le lien vers votre page Github si vous en avez une. Ils seront directement visibles sur votre profil.

(Github est très apprécié des recruteurs, particulièrement si vous faites du développement web, cela donne un exemple concret de vos compétences.)

*Profitez de nos conseils pour créer un CV original dans le secteur informatique juste ici >

 

Et surtout, faites preuve d’audace afin de vous distinguer de vos concurrents !

Pour en savoir davantage et avoir toutes les clés d’une bonne maitrise de Linkedin, retrouvez-nous lors de nos Ateliers TRE et notre module dédié à Linkedin !

Lire d'autres articles

  • Expert de la formation informatique depuis 15 ans

  • 300 entreprises partenaires

  • Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance

  • Diplômes reconnus par l’état