5 conseils pour assurer la sécurité informatique chez soi en période de télétravail

Le 31 mars 2021

La crise sanitaire a entraîné de nombreux changements dans nos modes de vie, notamment l’arrivée massive du télétravail ou des cours à distance. Pourtant cette nouvelle façon de travailler à distance engendre une nouvelle menace : la cyber-attaque. Pour travailler en toute sécurité depuis chez vous, suivez nos conseils.

 

Bien choisir son mot de passe :

Cela peut paraitre évident, mais il faut choisir un mot de passe efficace c’est-à-dire sécurisé. Eviter les mots de passes évidents tels que le nom de votre maman ou votre date de naissance. Choisissez des mots de passe difficiles à deviner ou à pirater grâce à des outils automatisés. Pour vous aider il existe la technique phonétique (J’ai acheté 5 CDs pour cent euros cet après-midi” : ght5CDs%E7am). N’oubliez pas de changer souvent de mot de passe.

 

Mettre à jour ses logiciels

Vous êtes nombreux à repousser la mise à jour de vos logiciels. Cela peut entrainer une vulnérabilité dans votre système d’exploitation. Vous pouvez ainsi être sujet à des cyber-attaques. Une mise à jour régulière de chaque programme est donc indispensable car elle permet d’avoir tous ses outils à jour et fiables.

 

Attention aux Email douteux

N’ouvrez pas les messages suspects. « Nous sommes heureux de vous annoncer que vous avez gagné un IPhone 12 » Vérifiez la source de ce message. Ne vous faites pas avoir par des objets d’email racoleurs. Les mails sont de plus en plus difficiles à identifier.

 

Sauvegardez vos données

En prévision d’une potentielle attaque, il est judicieux de sauvegarder vos données. Vous n’auriez pas perdu tout votre travail. Optez pour un disque dur externe. Vous pouvez aussi vous positionner sur une plateforme de stockage comme google drive, i cloud ou Dropbox mais sachez que ces plateformes peuvent être aussi la cible d’attaques.

 

Pensez à un VPN

Un VPN vous permet de crypter toutes vos données. Vous pouvez naviguer sur internet en toute sécurité et de manière privée. Un VPN est surtout utile lorsque vous êtes connecté sur un réseau public comme une gare ou un lieu public.

PS : Il peut aussi vous permettre d’accéder au catalogue US de Netflix, Amazon Prime…

Lire d'autres articles

  • Expert de la formation informatique depuis 15 ans

  • 300 entreprises partenaires

  • Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance

  • Diplômes reconnus par l’état