4 conseils pour vaincre sa timidité

Le 05 mai 2021

La timidité…Si pour certains elle est inexistante, pour d’autres c’est un gros obstacle dans la vie professionnelle et parfois même personnelle !

Comment réussir à vaincre cette timidité dans votre vie scolaire et professionnelle entre les exposés, les oraux de projets, un entretien d’embauche et plus tard pendant une présentation dans une réunion ?

 

Découvrez  nos 4 conseils pour apprendre à mieux maîtriser la timidité !

 

Apprendre à se valoriser

Si vous êtes timide, cela peut être lié à un manque de confiance en vous. Vous pensez ne pas avoir certaines qualités qui vous semblent essentielles, vous vous sous-estimez…Mais il ne faut pas !

La première chose à faire est une introspection : décelez vos qualités et points forts, car c’est sûr, vous en possédez plein !

Si cet exercice vous est difficile, n’hésitez pas à demander à un de vos proches de le faire avec vous ; de plus cela vous confortera d’entendre ces pensées positives venant d’une personne que vous appréciez !

 

 

Anticiper

Quand vous avez un oral, une présentation à effectuer devant un groupe, cela peut vous générer du stress et vous faire perdre vos moyens avant même le jour de l’événement.

 

La solution ?

Se préparer : le meilleur moyen d’être à l’aise et vaincre sa timidité est de maitriser son sujet à 100%. Répétez votre présentation 5 à 10 fois : vous prendrez confiance en vous et votre timidité s’estompera !

Si vous connaissez votre dossier sur le bout des doigts, vous ne craindrez rien !

 

Un conseil : faites votre dernier entraînement devant un miroir pour vous regarder en train de réussir votre présentation. Cela vous confortera et vous serez plus positif.

 

 

Travailler le langage corporel

Quand on est timide, la présentation orale n’est pas un exercice aisé. On bégaie, et souvent on ne sait pas quelle posture adopter, que faire avec ses mains… Apprenez à travailler votre communication non verbale.

 

La première chose que votre auditoire va remarquer est votre visage. Voici donc les éléments essentiels pour réussir :

le sourire : il instaure un climat positif entre vous et l’interlocuteur, de quoi commencer sur de bonnes bases !

– le regard : il ne doit pas être fuyant ni trop direct.

 

Pour occuper vos mains, si vous êtes debout, tenez un papier, même si vous ne le lisez pas, cela vous permettra de les canaliser.

Évitez les postures ou gestes qui envoient des messages négatifs (bras croisés, se tenir en retrait et d’autres encore…)

 

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Oublier le regard des autres

Le fait de savoir que nous allons nous exprimer devant un groupe peut vous inquiéter :

– « que vont-ils penser de moi ? »

– « vont-ils me comprendre ? »

 

Il faut donc apprendre à se détacher de ce regard : cessez de penser que ces personnes vous jugeront, elles le feront mais d’une façon bienveillante (exemple : à un oral d’examen, les professeurs vous jugeront mais afin d’évaluer vos compétences, non pour dévaloriser volontairement).

 

Le tout est de finir par avoir confiance en vous, vous avez toutes les qualités pour réussir !

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