H3 Hitema est fier de ses collaborateurs et de ses formateurs. Retrouvez les interview de certains d'entre eux. Aujourd'hui nous vous présentons Tarik Nacef, formateur JAVA et SQL.
- L'école
Dans tous les domaines, nous pouvons effectuer des petits gestes pour préserver la planète et éviter la pollution inutile, notamment quand on travaille beaucoup sur son ordinateur.
Cet article vous révèle quelques astuces pour économiser de l’énergie et préserver la planète ainsi que vos appareils !
Un chargeur branché sans appareil utilise autant d’énergie que branché à un appareil.
Nous vous conseillons donc de les débrancher dès que vous ne les utilisez pas. Cela permettra d’économiser de l’énergie et améliorera la durée de vie de vos appareils
Astuce : si brancher/débrancher constamment vous embête, optez pour une multiprise ! Il suffira simplement de l’éteindre.
Consulter une page web génère 0,02 gramme de CO2 par seconde. Quand celle-ci contient des images/vidéos, cela monte à 0,2 gramme.
Ayez donc une consommation web « responsable » et limitée dans la mesure du possible.
Le saviez-vous ? Un email consomme 30g de CO2 car il est relié à un serveur qui consomme énormément d’énergie 24h/24h.
Pour éviter cela, triez vos emails le plus souvent possible, en supprimant les vieux emails inutiles ou ceux avec des pièces jointes lourdes.
Cela sera également l’occasion de vous désabonner des publicités ou autres sites qui ne vous intéressent plus.
Autre astuce pour éviter les emails inutiles : privilégiez le téléphone ou les textos !
Dernier conseil, lorsque vous envoyez un mail, évitez les pièces jointes trop lourdes et mettez le moins de personnes possible en copie.
Un appareil en veille consomme jusqu’à 40% d’énergie, c’est-à-dire entre 20 et 60 W.
La meilleure action est alors de l’éteindre plutôt que le mettre en veille. Ordinateurs, écran, télévision, box internet, enceintes… pensez à éteindre complètement ou débrancher dès que possible.
Si votre lieu de travail n’est pas très loin, pourquoi pas ne pas y aller à vélo ?
Le trajet en vélo, à l’inverse de la voiture ou des transports en commun, n’émet aucun CO2. De plus, il vous permet de faire de l’exercice physique et donc de réduire le stress.
Le plastique est voué à disparaitre dans tous les domaines que nous connaissons car il met des milliers d’années à se détruire, mais cela va prendre du temps. En attendant, pour vos pauses déjeuner, privilégiez un repas fait maison qui ne générera aucun déchet. Apportez vos propres couverts. Optez pour une gourde pour éviter les bouteilles d’eau. Quant aux pauses café, remplacez les gobelets en plastique par des tasses.
Pour vos pauses déjeuner, préférez vos propres couverts en inox.
Tout cela, en plus d’éviter le gaspillage, permet de nombreuses économies !
Le papier est une ressource précieuse qu’il ne faut pas gaspiller. Dans le monde informatique, on en utilise moins que dans les autres domaines.
Cependant, lorsque vous utilisez une feuille, vous pouvez lui donner une seconde vie en utilisant également le verso !
Également, avant d’imprimer un document, assurez-vous que celui-ci vaut vraiment la peine d’être imprimé !
Difficile de devenir écolo du jour ou lendemain. Adoptez ces astuces progressivement et parlez-en autour de vous !
Avez-vous d’autres astuces à partager ?
H3 Hitema est fier de ses collaborateurs et de ses formateurs. Retrouvez les interview de certains d'entre eux. Aujourd'hui nous vous présentons Tarik Nacef, formateur JAVA et SQL.
Que faire à la sortie d'un BTS SIO ? Plusieurs options se présentent, entre continuer ses études ou se lancer sur le marché du travail. Voici quelques exemples en fonction de l'option que vous avez choisie (SLAM/SISR).
Expert de la formation informatique depuis 15 ans
300 entreprises partenaires
Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance
Diplômes reconnus par l’état et formations certifiantes