Panique chez Facebook suite au bug serveur

Le 05 octobre 2021

Après sept heures de panique lundi 4 octobre, les services de Facebook, Instagram et Whatsapp fonctionnent à nouveau. Ce bug, qui a parfois empêché l’accès aux services du groupe, a fait paniquer les internautes, les entreprises et surtout les influenceurs ! Selon les observateurs, cette panne est « la plus importante jamais observée ».

A quoi est due cette panne générale ? Quelles en sont les conséquences ?

 

La cause du bug

Selon les informations communiquées, le bug serait lié à une panne de serveur DNS. Le serveur DNS est un service dont la principale fonction est de traduire un nom de domaine en adresse IP. C’est un annuaire faisant le lien entre l’adresse IP d’un serveur et son URL. Selon le Wall Street Journal, la panne viendrait d’un changement effectué dans les informations de routage du réseau, qui aurait affecté les serveurs DNS de la société, rendant ainsi les domaines des sites indisponibles. Résoudre ce problème a pris plusieurs heures.

 

Victimes collatérales

Les services de Facebook sont utilisés par de nombreuses entreprises et services notamment comme système d’identification. La panne a donc empêché l’accès à de nombreux sites ou applications.

Les solutions alternatives au système de messagerie Whatsapp (notamment Telegram) ont vu leur nombre de téléchargements exploser même si en parallèle, en raison de la forte affluence, ces services ont connu également de gros ralentissements.

 

Des Problèmes récurrents

Au-delà de ce bug unique en son genre, l’entreprise Facebook est régulièrement sujette à des polémiques. Rappelons qu’au début de l’année, Facebook a été au cœur de critiques à cause de sa mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp qui avait indigné à l’époque des milliers d’utilisateurs.

Au lendemain de cette crise, la fortune de Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook, a fondu de plus de 6 milliards de dollars en quelques heures.

 

Souvent critiqué mais toujours autant utilisé, l’empire Facebook n’est pas prêt d’arrêter de faire parler de lui.

Lire d'autres articles