
H3 Hitema est fier de ses collaborateurs et de ses formateurs. Retrouvez les interview de certains d'entre eux. Aujourd'hui nous vous présentons Tarik Nacef, formateur JAVA et SQL.
- L'école
La veille technologique est primordiale dans le domaine informatique. En effet, c’est un secteur qui évolue rapidement et régulièrement, il est donc essentiel de se tenir informé des dernières nouveautés et actualités. C’est d’ailleurs une compétence très attendue en BTS SIO !
Une veille technologique se caractérise par la recherche d’informations sur les dernières innovations d’un environnement en général. L’objectif est d’analyser, d’anticiper et d’agir.
Les actions mises en place à partir des informations récoltées peuvent permettre de se démarquer en mettant en place de nouveaux procédés, diminuant des coûts ou encore en améliorant la qualité des produits.
Les erreurs à ne pas faire :
Pour effectuer votre veille technologique, vous avez le choix entre plusieurs outils différents :
Les podcasts sont de très bons supports d’informations ; de plus, leur avantage est d’être accessible à n’importe quel moment ! Voici quelques exemples de podcasts :
Les sites web, sont un format plus classique mais souvent fiable, à condition de choisir les bons :
Les newsletters sont idéales pour les personnes qui ont peu de temps. Pas besoin de chercher, l’information arrive directement dans votre boîte mail :
Ils sont une très bonne source d’information, mais il faut suivre des pages/personnes pertinentes et surtout fiables ! Twitter et LinkedIn sont les principaux réseaux sur lesquels vous trouverez de l’information technologique.
La veille technologique demande du temps et surtout une grande assiduité afin qu’elle soit efficace et pertinente.
Passez y du temps chaque semaine. Pensez à varier régulièrement les sources pour avoir un contenu complet.
Vérifiez toujours les sources, de nombreux sites ou supports publient des informations erronées uniquement pour faire venir du trafic. Soyez donc critique !
H3 Hitema est fier de ses collaborateurs et de ses formateurs. Retrouvez les interview de certains d'entre eux. Aujourd'hui nous vous présentons Tarik Nacef, formateur JAVA et SQL.
Que faire à la sortie d'un BTS SIO ? Plusieurs options se présentent, entre continuer ses études ou se lancer sur le marché du travail. Voici quelques exemples en fonction de l'option que vous avez choisie (SLAM/SISR).
Expert de la formation informatique depuis 15 ans
300 entreprises partenaires
Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance
Diplômes reconnus par l’état et formations certifiantes