
H3 Hitema est fier de ses collaborateurs et de ses formateurs. Retrouvez les interview de certains d'entre eux. Aujourd'hui nous vous présentons Tarik Nacef, formateur JAVA et SQL.
- L'école
Un portfolio est un document physique ou numérique, regroupant toutes vos réalisations scolaires et/ou professionnelles. Ce portfolio est créé pour attester de vos compétences et votre expérience mais ne remplace pas le CV !
On entend souvent le terme « portfolio » dans le secteur de l’art et du graphisme car ce document est directement lié à votre secteur d’activité en présentant vos travaux.
Au cours du BTS SIO, vous vous confronterez à l’épreuve E6, consacrée à la création de votre portfolio en ligne. L’objectif de cette épreuve est de montrer aux recruteurs ce que vous savez déjà faire en termes de développement à travers votre parcours et au format du site que vous aurez créé de toutes pièces.
Dans le cadre de l’examen, plusieurs éléments sont attendus pour le portfolio d’un élève en BTS SIO, à savoir :
Tous ces éléments doivent obligatoirement figurer sur votre site, mais dans la disposition que vous souhaitez.
Il n’est pas obligatoire de publier le portfolio en ligne. Si vous souhaitez tout de même le publier et l’héberger gratuitement, vous pouvez choisir entre GitHub ou des plateformes comme Google Site, Wix, WordPress…
L’épreuve face aux jurys se décompose en 2 parties :
Cette première partie est centrée sur vous et vos expériences en entreprise. Vous serez noté sur la qualité de votre présentation, votre analyse sur votre parcours et enfin sur la diversité des situations professionnelles auxquelles vous avez fait face.
Pour vous préparer, vous pouvez donc lister tous les éléments dont vous souhaitez parler, même si vous serez guidé par les questions du jury.
En plus de votre portfolio, il faudra rédiger un cahier de compétences correspondant aux compétences cochées dans votre tableau de synthèse.
Il peut se présenter sous n’importe quelle forme mais le format Word reste le plus pratique (version numérique obligatoire, mais l’imprimer pour le Jour-J est un petit plus !). Vous pouvez également le présenter sur un site web en local le jour de l’examen, mais il faudra penser à apporter votre propre ordinateur.
La deuxième phase de l’épreuve porte plutôt sur l’aspect technique.
Vous pouvez tomber soit sur la question liée au processus de gestion du patrimoine informatique soit sur la question concernant votre veille technologique.
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :
H3 Hitema est fier de ses collaborateurs et de ses formateurs. Retrouvez les interview de certains d'entre eux. Aujourd'hui nous vous présentons Tarik Nacef, formateur JAVA et SQL.
Que faire à la sortie d'un BTS SIO ? Plusieurs options se présentent, entre continuer ses études ou se lancer sur le marché du travail. Voici quelques exemples en fonction de l'option que vous avez choisie (SLAM/SISR).
Expert de la formation informatique depuis 15 ans
300 entreprises partenaires
Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance
Diplômes reconnus par l’état et formations certifiantes