C’est quoi un portfolio en BTS SIO ?

Le 24 janvier 2022

Un portfolio est un document physique ou numérique, regroupant toutes vos réalisations scolaires et/ou professionnelles. Ce portfolio est créé pour attester de vos compétences et votre expérience mais ne remplace pas le CV !
On entend souvent le terme « portfolio » dans le secteur de l’art et du graphisme car ce document est directement lié à votre secteur d’activité en présentant vos travaux.

 

Le portfolio dans le cadre du BTS SIO

Au cours du BTS SIO, vous vous confronterez à l’épreuve E6, consacrée à la création de votre portfolio en ligne. L’objectif de cette épreuve est de montrer aux recruteurs ce que vous savez déjà faire en termes de développement à travers votre parcours et au format du site que vous aurez créé de toutes pièces.

 

Contenu à insérer dans un Portfolio

  • Dans le cadre de l’examen, plusieurs éléments sont attendus pour le portfolio d’un élève en BTS SIO, à savoir :
    Vous concernant : une présentation de vous (nom + prénom), votre classe, votre parcours scolaire et professionnel (alternance, stage, etc). Vous pouvez également joindre votre CV et votre profil LinkedIn (si vous possédez un profil, et si vous n’en avez pas,)
    Une présentation générale sur le BTS SIO et ses options
    Joindre tous vos PPE (Projets Personnalisés Encadrés)
    Une page concernant les veilles que vous avez effectuée (quel thème, avec quels outils…)
    Une autre page concernant la Gestion du patrimoine informatique
    Retrouver votre tableau de synthèse des compétences professionnelles (ne cochez vraiment que les compétences que vous avez réellement acquises et que vous pouvez prouver !)
    Une page contact au cas où un recruteur tombe sur votre site et est intéressé par votre profil !

 

Tous ces éléments doivent obligatoirement figurer sur votre site, mais dans la disposition que vous souhaitez.
Il n’est pas obligatoire de publier le portfolio en ligne. Si vous souhaitez tout de même le publier et l’héberger gratuitement, vous pouvez choisir entre GitHub ou des plateformes comme Google Site, Wix, WordPress

 

Comment est évalué le Portfolio du BTS SIO ?

L’épreuve face aux jurys se décompose en 2 parties :

  1. 1. L’entretien basé sur votre parcours de professionnalisation

Cette première partie est centrée sur vous et vos expériences en entreprise. Vous serez noté sur la qualité de votre présentation, votre analyse sur votre parcours et enfin sur la diversité des situations professionnelles auxquelles vous avez fait face.
Pour vous préparer, vous pouvez donc lister tous les éléments dont vous souhaitez parler, même si vous serez guidé par les questions du jury.

En plus de votre portfolio, il faudra rédiger un cahier de compétences correspondant aux compétences cochées dans votre tableau de synthèse.

Il peut se présenter sous n’importe quelle forme mais le format Word reste le plus pratique (version numérique obligatoire, mais l’imprimer pour le Jour-J est un petit plus !). Vous pouvez également le présenter sur un site web en local le jour de l’examen, mais il faudra penser à apporter votre propre ordinateur.

 

  1. 2. L’entretien sur les compétences liées au processus de gestion du patrimoine informatique

La deuxième phase de l’épreuve porte plutôt sur l’aspect technique.
Vous pouvez tomber soit sur la question liée au processus de gestion du patrimoine informatique soit sur la question concernant votre veille technologique (d’ailleurs, découvrez les meilleurs outils pour effectuer votre veille informatique !)

 

Nos conseils pour réussir l’E6 du BTS SIO

  • Ne surestimez pas vos compétences professionnelles, soyez juste honnête !
    Travaillez régulièrement pendant l’année pour ne pas manquer de temps avant l’épreuve.
    Conserver tous les documents que vous obtiendrez pendant vos 2 ans de BTS SIO afin de les réutiliser pour votre cahier de compétences.
    Vous faire relire pour chaque support afin d’éliminer toute fautes d’orthographe.

Lire d'autres articles

  • Expert de la formation informatique depuis 15 ans

  • 300 entreprises partenaires

  • Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance

  • Diplômes reconnus par l’état et formations certifiantes