logo GitHub

C’est quoi Github ?

Le 03 février 2022

Pourquoi utiliser GitHub ?

Vous voulez devenir développeur ? Il va falloir vous familiariser avec GitHub ! Né en 2007, la plateforme recense plus de 40 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui elle compte 100 millions de projets hébergés et a été rachetée par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars. Au-delà de ces chiffres vertigineux, GitHub c’est quoi ?

 

Qu’est-ce que GitHub exactement ?

Permettant aux développeurs de stocker et gérer leurs projets, GitHub est l’un des moyens les plus populaires pour héberger des projets open source. La solution propose plusieurs services : hébergement de sites internet, développement de logiciels et applications, outil de collaboration…

De plus, le site accepte tous les langages de programmation et tous types de fichiers, qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de feuilles de calcul, voire de fichiers texte. GitHub accepte également les projets sans code.

Par exemple, Microsoft utilise le site pour stocker toute sa documentation sur Azure. Parmi d’autres utilisateurs, on retrouve d’autres grandes firmes telles que Google ou la NASA.

 

GitHub : un esprit collaboratif

L’esprit de GitHub est la collaboration. Il permet à des développeurs de collaborer sur un projet, de travailler en groupe ou avec d’autres membres. La plateforme reste ouverte à toutes suggestions et chacun peut soulever des problèmes. Certains membres parviennent à fournir de nouvelles idées sur le fonctionnement du site ou peuvent contribuer au code du projet d’une tierce personne.

Github est souvent utilisé en cours d’informatique, notamment chez H3 Hitema. Les étudiants en M1/M2 développement web ou logiciel, sont amenés à gérer leur projet sur GitHub.

 

Quelle différence entre « git » et « github » ?

Le nom GitHub contient à la fois le terme « git », qui est un outil de contrôle de version et le terme « hub » afin de rappeler qu’il s’agit d’une plateforme et même aujourd’hui d’un réseau social.

Github est donc une plateforme construite autour de l’outil Git.

 

Les concurrents de Github

GitHub n’est pas le seul outil à proposer de l’hébergement de cette façon, il existe plusieurs plateformes similaires :

 

En tant que développeur vous ne pouvez pas passer à côté de GitHub. Que ce soit pour des projets personnels ou collaboratifs, c’est un incontournable du monde informatique !

Un conseil : lorsque vous aurez mis vos projets sur la plateforme, pensez à mettre le lien de votre Github sur votre CV informatique ; cela permettra aux recruteurs de voir votre travail et d’évaluer vos compétences.

Junior M.

Lire d'autres articles

  • Expert de la formation informatique depuis 15 ans

  • 300 entreprises partenaires

  • Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance

  • Diplômes reconnus par l’état et formations certifiantes