Comment devenir Consultant Informatique ?

Le 14 avril 2022

Le métier de Consultant informatique

Les métiers de l’informatique ont un grand avenir devant eux, et le consultant informatique, également appelé “consultant IT”, ne déroge pas à la règle ! En interne ou en externe, il est chargé de conseiller et d’accompagner une entreprise dans le management des nouvelles technologies.

Missions, compétences requises, salaire… découvrez toutes les informations concernant le métier de consultant informatique.

 

Les missions du Consultant informatique

Comme tout consultant, le consultant informatique a une fonction de conseil et d’accompagnement. Spécialisé sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), il intervient auprès des entreprises souhaitant optimiser leur système d’information interne (intranet, messagerie…) ou externe (internet, extranet, site e-commerce, applications…)

 

Selon sa spécialisation et son degré d’expertise, le consultant informatique peut intervenir sur différents projets : bases de données, sécurité réseau, outil informatique, installation d’un logiciel, développement d’une interface

 

Il peut travailler au sein même d’une entreprise ou intervenir en tant qu’expert externe, rattaché à un cabinet conseil ou en tant que freelance.

 

Avant de proposer une quelconque évolution, le consultant informatique doit d’abord comprendre le fonctionnement de l’entreprise et s’approprier le système en place. Cette étape est à la fois cruciale et complexe. Ensuite, il identifie les besoins et les problématiques de l’utilisateur. Son diagnostic lui permet de proposer des solutions techniques et organisationnelles adaptées.

Ensuite, le consultant informatique élabore un cahier des charges. Il peut proposer une refonte globale de l’outil ou préférer une évolution graduelle.

Au cours de sa mission, il peut être amené à accompagner et former les collaborateurs sur les nouvelles méthodes.

 

Tout au long du processus, le consultant IT supervise le projet et garantit le respect des délais et du cahier des charges. Lorsque le projet est finalisé, il réalise un suivi et s’assure que les nouvelles technologies répondent au besoin initial de l’entreprise.

 

Les compétences et qualités requises pour devenir Consultant informatique

Le consultant informatique doit posséder des compétences à la fois techniques et humaines pour mener à bien son projet.

Il a une connaissance globale du marché de l’informatique (architecture des systèmes, ERP, CRM…) et du web. Il a de solides compétences dans les NTIC, les logiciels de bureautique et les outils de gestion de projet. Les compétences du consultant IT sont devenues indispensables au vu de la complexité des systèmes d’information, des langages informatiques qui ne cessent de se multiplier et de l’importance de la sécurité des données.

 

Au-delà de l’aspect technique, le consultant IT doit instaurer une relation de confiance avec son client : il doit être à l’écoute, comprendre et analyser ses besoins. Il doit avoir une bonne connaissance de l’entreprise, qu’il soit interne ou externe à celle-ci. Son fonctionnement, ses valeurs, ses activités et sa stratégie ne doivent plus avoir aucun secret pour lui ! De cette manière, il pourra proposer une solution appropriée.

Il doit être capable de gérer une équipe et entretenir une bonne communication avec tous les intervenants (installateurs, webdesigners…) Il doit être pédagogue et faciliter la compréhension pour faire évoluer des pratiques parfois présentes depuis de nombreuses années.

 

Le salaire d’un Consultant informatique

En moyenne, un consultant informatique junior est rémunéré environ 31 000€/an, tandis qu’un profil expérimenté gagnera jusqu’à 50 000€.

 

Etudes et formations pour devenir Consultant informatique

Vous souhaitez devenir consultant IT ? Découvrez nos formations informatiques à H3 Hitema !

De la licence au Master en informatique, cette école d’informatique en alternance vous propose un cursus complet pour bénéficier d’un bagage technique solide et d’une expérience professionnelle enrichissante.

  1. Si vous êtes bachelier, vous pouvez débuter par le BTS SIO ou vous lancer directement en Bachelor Informatique (avec la possibilité de passer le BTS SIO en parallèle).
  2. Si vous avez déjà un Bac+2, vous pouvez intégrer notre Bachelor Informatique en 1 an
  3. Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous êtes admissible à notre Master Informatique « Expert Informatique« 

Alors rejoignez nous vite !

Lire d'autres articles

  • Expert de la formation informatique depuis 15 ans

  • 300 entreprises partenaires

  • Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance

  • Diplômes reconnus par l’état et formations certifiantes