Etudiante sur son ordinateur, en train de coder

5 clichés sur l’informatique

Le 25 avril 2023

Les informaticiens sont souvent victimes de préjugés. Mais certains sont-ils vrais ?
Découvrez les pires clichés sur les études d’informatique selon notre directeur pédagogique Christopher Marshall-Breton du groupe H3 Hitema.

 

Les informaticiens sont des geeks

C’est une info. C’est vrai, parce que, qu’est-ce que veut dire « geek » ? Geek ça veut juste dire « passionné ». Donc oui les étudiants en informatique, d’une manière générale, sont assez passionnés.
Pourquoi ? Parce que la majorité du travail va être d’essayer de trouver les failles donc oui, les informaticiens d’une manière générale sont plutôt des geeks mais pas au sens péjoratif du terme. Geek veut seulement dire « passionné ».

 

Il faut être bon en informatique pour rejoindre l’école

C’est une intox mais ça peut être une info aussi. H3 Hitema propose des formations à tous les niveaux. Quand on rentre dans l’école, le niveau en informatique n’a pas d’importance. Mais si on a envie de rentrer en milieu de parcours donc directement en troisième ou quatrième année, dans ce cas-là, oui, on vérifie quand même qu’il y a un bagage en informatique qui n’est pas trop mauvais et qu’on peut suivre les cours dans les meilleures conditions.

Découvrez nos formations

 

Le métier d’informaticien est réservé aux hommes

Ça, c’est une intox, ce n’est pas vrai du tout et c’est d’ailleurs plutôt l’inverse. Alors, d’une manière générale on a souvent tendance à citer Ada Lovelace qui est la première qui a fait de l’algorithme et il ne faut pas oublier que chez H3 Hitema, on propose une partie technique, certes, mais aussi une grande partie de gestion de projet et encore une fois les femmes là-dedans sont quand même plus douées que les hommes.

 

Les études en informatique sont trop difficiles

C’est une intox. Ce n’est pas vraiment difficile c’est juste que, comme n’importe quelle formation, quand on arrive en plein milieu, il y a tout un vocabulaire qu’on ne connaît pas, on a aucune idée de quoi on parle et ça semble incompréhensible.

 

Un informaticien reste tout le temps dans son bureau

C’est une intox mais parfois une info. Pourquoi intox ? Parce que l’idée c’est de développer ou de mettre en place une infrastructure et dans tous les cas ce n’est pas pour nous qu’on va le faire c’est pour un client et donc il faut savoir ce que le client veut.
Donc si on reste dans son bureau c’est très bien, on a fait quelque chose pour nous tout seul et le client à la fin dit je n’achète pas mais d’un autre côté ça peut être une info aussi parce que l’informaticien est passionné et, à partir du moment ou il a un problème, il va s’enfermer jusqu’à ce qu’il trouve une solution. Effectivement, on peut s’isoler.

Découvrez l’école 

Lire d'autres articles

  • Expert de la formation informatique depuis 18 ans

  • 600 entreprises partenaires

  • Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance

  • Diplômes et certifications reconnus par l’Etat