Projet sur la domotique

Master Développement Logiciel & IOT : Projet 2023

Dans le cadre de notre formation « M1/M2 Expert en Etudes et Développement du SI – parcours Développement logiciel et IOT », nos étudiants ont eu à réaliser un projet sur la domotique plus précisément sur la maison connectée.  

Le 05 octobre 2023

L’objectif du projet IOT

 

  1. Concevoir un système IoT qui permet l’automatisation d’une maison.  
  2. Créer un système de surveillance intelligent qui utilise des capteurs IoT pour détecter les intrusions, les incendies et envoyer des alertes. 

Les apprenants devaient fournir une documentation complète sur le projet pour permettre à d’autres personnes de comprendre et contribuer au développement. 

Les contraintes du projet IOT

 

Les étudiants ont eu une contrainte temporelle. Ils devaient apprendre à s’adapter et s’organiser avec les compétences techniques de chacun dans le but de travailler en collaboration et de se répartir les différentes tâches. 

Les étudiants devaient prendre en compte la protection des données ainsi que les nombreuses réglementations qui encadrent les projets IOT 

 

Chaque groupe d’étudiants avait le choix sur le système de domotique à mettre en place :  

 

 

Le système de surveillance à domicile :  

 

Un projet qui vise à créer un système de surveillance à domicile qui détecte les mouvements dans une zone spécifique et déclenche des alertes en cas de détection. 

Si le code de sécurité n’est pas complété avant d’entrer dans la maison, le buzzer se déclenche avec un flash de lumière LED. Ensuite, une notification est envoyée sur l’écran LCD pour prévenir d’une potentielle intrusion.  

Pour ce système de surveillance, les composants clés sont : le PIR, Carte Mega2560, écran LCD, buzzer, puce RFID, Key pad et LED  

Concernant les fonctionnalités du projet : La maison est sécurisée par un code à 4 chiffres. Le capteur PIR détecte les mouvements. Lorsqu’un mouvement est détecté, l’alarme visuelle ou sonore s’active.   

Les alertes peuvent être affichées sur un écran LCD ou envoyées via WI-FI. Une page web avec un bouton permet de couper l’alarme.  

À savoir : Le détecteur PIR est un dispositif conçu pour repérer les mouvements en captant le rayonnement infrarouge. Un signal se déclenche dès qu’une personne traverse la zone du capteur. 

 

Un contrôle de l’éclairage intelligent :  

 

Ce projet vise à créer un système de contrôle d’éclairage intelligent qui permettra de contrôler l’éclairage de la maison à distance.  

Pour mettre en place ce système de contrôle d’éclairage, les composants clés sont : Button, carte Mega2560, écran LCD, Photosensitive sensor, keypad et LED.  

Concernant les fonctionnalités, les étudiants pouvaient activer ou désactiver l’éclairage à distance à travers une page web. Des scénarios peuvent être créés par exemple en allumant les lumières automatiquement au moment du coucher du soleil.  

 

Un système de contrôle de sécurité : 

Ce projet consiste à surveiller les indicateurs liés à la sécurité à l’intérieur de votre maison et à contrôler l’ouverture de la porte en cas de danger.  

Les composants utilisés pour mettre en place ce système sont Button, carte Mega2560, écran LCD, un régulateur de température et d’humidité, le détecteur de flamme, détecteur de gaz, buzzer RGB module, un micro-servo motor et LED.  

Concernant les fonctionnalités, les différents capteurs surveillent la température, le taux d’humidité… Si ces données dépassent les seuils prédéfinis, le système de sécurité prévient les propriétaires.  

 

Ce projet vous tente ? Rejoignez-nous ! 

 

DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION

 

 

 

Dans le cadre de leur master Développement logiciel et IOT , nos étudiants ont eu à réaliser un projet sur la domotique.
Découvrez les projets de nos étudiants en M1/M2 Expert en Etudes et Développement du SI – parcours Développement logiciel et IOT 

Lire d'autres articles

  • Expert de la formation informatique depuis 18 ans

  • 600 entreprises partenaires

  • Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance

  • Diplômes et certifications reconnus par l’Etat