Choisir son école informatique

Comment choisir son école informatique ?

Bienvenue au futur(e) expert(e) en informatique !

Le 29 décembre 2023

Si vous êtes passionné(e) par le monde du numérique, les sites web, la cybersécurité ou même les applications informatiques, vous êtes au bon endroit pour démarrer vos études en informatique.

Cependant, le choix de votre future école informatique est une étape importante pour réussir dans ce domaine. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider dans votre choix d’études informatiques.

Choisir une école informatique après le Bac

 

Quel bac pour étudier en informatique ?

 

Pour démarrer une formation en informatique après la terminale, plusieurs bacs sont généralement acceptés, car le domaine de l’informatique est diversifié et comprend différentes spécialités. A H3 Hitema, vous pouvez intégrer nos formations en informatique

  • après un baccalauréat général option scientifique,
  • après un baccalauréat technologique STI2D,
  • après un baccalauréat professionnel SN
  • après un titre RNCP de niveau 4 spécialisé en informatique.

 

Vous pouvez procéder à votre inscription sur notre site et sur Parcoursup.

 

Quelle spécialité informatique choisir après le Bac ?

 

Tout d’abord, demandez-vous ce que vous aimez faire en informatique.

  • Vous avez un bon niveau en mathématiques ? Vous souhaitez apprendre à coder et programmer pour créer des sites web, des applications mobiles ? Dans ce cas, optez pour une école qui propose un BTS SIO option SLAM
  • Vous êtes plutôt bricoleur ? Vous savez monter et démonter un PC ? On fait appel à vous dans votre entourage lorsqu’il y a des soucis de connexion ? Le BTS SIO SISR est sans doute fait pour vous !

 

DÉCOUVREZ NOTRE ARTICLE SUR LA DIFFÉRENCE ENTRE UN BTS SIO SLAM ET UN BTS SIO SISR

 

  • Vous rêvez de travailler dans la cybersécurité ? Vous hésitez entre le développement et l’administration de système ? Choisissez une école qui propose le BTS CIEL

 

DÉCOUVREZ NOTRE ARTICLE SUR LE BTS CIEL 

 

Comprendre le programme des formations en informatique

 

Regardez bien le contenu des formations. Assurez-vous que les cours sont intéressants pour vous et qu’ils vous apprennent ce dont vous avez besoin. Les écoles informatiques offrent une variété de formations, des BTS informatiques, différentes spécialisations en développement web, cybersécurité, ainsi que d’autres options en bachelor et master informatique telles que l’IoT (l’internet des objets) l’IA, le développement des logiciels, le Cloud et bien d’autres. Explorez ces programmes pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

 

Alternance ou initial pour les études d’informatique ?

 

Si vous hésitez entre une formation en alternance dès la sortie du bac ou bien démarrer les études en initial (c’est-à-dire 5 jours par semaine à l’école), il est judicieux de choisir une école informatique qui propose les deux possibilités ! En effet, certaines écoles permettent de faire la première année en initial et de basculer en alternance dès la deuxième année. Cela vous permet de vous familiariser avec les études supérieures en gardant le rythme du lycée puis de mettre en pratique vos notions en alternance.

Si vous optez pour l’alternance que ce soit dès la première année ou plus tard, choisissez une école qui vous accompagne dans votre recherche d’entreprise : relecture de CV, mise en relation avec des entreprises partenaires, simulation d’entretien…

A H3 Hitema, un service est dédié pour l’accompagnement des étudiants dans leur recherche d’entreprise d’accueil.

Choisir une école informatique après un Bac+2 ou Bac+3

 

Vous avez obtenu un BTS dans un lycée public ? Vous êtes diplomé(e) d’une licence informatique en université ?

Si vous recherchez une école d’informatique pour la poursuite de vos études, voici les questions que vous devez vous poser

 

Quelle suite de parcours après un Bac+2 ou un Bac+3 en informatique ?

 

Choisissez bien votre formation et votre école informatique pour poursuivre vos études.

Si vous avez obtenu un BTS SIO ou un BTS SN, vous pouvez poursuivre dans une licence ou un bachelor informatique. Choisissez une école informatique qui offre la possibilité de poursuivre jusqu’au Bac+5.

Après une BTS SIO SISR ou un BTS SN IR, l’idéal est de démarrer un Bac+3 en administration des systèmes et réseaux afin de continuer à monter en compétences sur la partie technique.

Après un BTS SIO SLAM, il est recommandé de poursuivre dans une formation qui propose un programme complet en développement web, mobile et logiciel.

 

Pour en savoir plus sur notre bachelor informatique 

 

A l’issue d’une licence universitaire, où vous avez acquis de nombreuses compétences théoriques, il est important de choisir une école informatique qui propose un enseignement technique avec des projets concrets. Pensez à vérifier que l’école dispense bien une formation dans le diplôme est reconnu par l’Etat : soit un diplôme universitaire, soit une certification professionnelle reconnue par le RNCP.

 

Vérifiez les programmes, assurez vous que le contenu couvre un spectre assez large pour ne pas trop vous enfermer dans un métier et vous ouvrir à de nombreuses opportunités professionnelles.

 

L’alternance en informatique : la solution idéale

 

Terminer ses études par une expérience en alternance est vraiment idéal pour mettre en pratique les compétences techniques, découvrir le monde professionnel et commencer à se créer un réseau. De plus, il est fréquent que les étudiants en alternance en 5ème année poursuivent dans leur entreprise d’accueil en CDI !

Préférez une école informatique en alternance avec un rythme 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise dès la 3ème année, ce qui vous permettra d’avoir des projets à gérer en alternance et de monter en compétences et en responsabilités.

 

Vous avez des questions sur les formations ou l’alternance ?

Vous êtes en terminale et vous souhaitez découvrir le monde de l’informatique ? Notre école informatique organise un stage de découverte !

L’équipe d’H3 Hitema vous répond !

Lire d'autres articles

  • Expert de la formation informatique depuis 18 ans

  • 600 entreprises partenaires

  • Accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance

  • Diplômes et certifications reconnus par l’Etat