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- L'école Informatique
L’éducation, quels que soient le domaine et le niveau, subit une transformation majeure grâce à l’Intelligence Artificielle (IA).
Cet article explore le rôle essentiel de l’Intelligence Artificielle Générative dans les formations en général, mettant en lumière ses impacts tant du côté des formateurs que des étudiants. Que l’on suive des cours de comptabilité, de commerce, de marketing ou d’informatique, l’IA redéfinit la manière dont nous apprenons.
Tout d’abord, regardons la différence entre une Intelligence Artificielle (IA) et une Intelligence Artificielle Générative ( IAG).
« Intelligence artificielle » (IA) est un terme général qui englobe toutes les technologies et les systèmes informatiques qui sont conçus pour exécuter des tâches qui, lorsqu’elles sont effectuées par des êtres humains, nécessitent une intelligence. Cela peut inclure des capacités telles que la résolution de problèmes, l’apprentissage, la reconnaissance vocale, la reconnaissance d’images, la compréhension du langage naturel et bien d’autres.
D’un autre côté, l’ »intelligence artificielle générative » (IAG) se réfère à une sous-catégorie spécifique de l’IA qui se concentre sur la création de nouvelles données, souvent sous la forme de textes, d’images, de vidéos, etc.
Quelques exemples des différentes IAG :
L’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques pour les formateurs comme pour les étudiants. Voyons en quoi l’IA peut enrichir les formations de niveau postbac à bac+5.
L’IA révolutionne la personnalisation de l’apprentissage à travers divers domaines. Des programmes de sciences aux formations en commerce, les formateurs peuvent ajuster les cours en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant. Cette approche sur mesure favorise une compréhension approfondie et individualisée des sujets.
Grâce à l’analyse de données, l’IA permet d’évaluer en continu le profil et les besoins de chaque étudiant. Cela offre la possibilité d’adapter le contenu, le niveau, le rythme des cours de manière personnalisée pour un meilleur accompagnement tout au long du cursus.
L’automatisation de tâches répétitives via l’IA (correction, QCM…) libère du temps pour les formateurs. Ils peuvent se concentrer sur les activités à plus haute valeur ajoutée telles que le conseil individuel et le développement de projets.
Que l’on soit en commerce, en droit ou en informatique, ces systèmes d’évaluation offrent des retours instantanés, créant un environnement propice à l’amélioration continue. Les formateurs peuvent ainsi mieux cibler les besoins de chaque étudiant. Cela permet de créer des commentaires plus personnels et d’expliquer l’erreur de l’étudiant.
En temps normal, le formateur n’a pas le temps de faire des commentaires précis et détaillés sur chaque copie. Grâce à l’IA, un étudiant pourra retrouver plus de détail dans la correction de sa copie et avoir des conseils pour s’améliorer.
L’IAG élargit l’accès des étudiants à des ressources d’apprentissage avancées. Des bibliothèques numériques intelligentes aux cours en ligne adaptatifs, les apprenants peuvent bénéficier de contenus riches et pertinents. Cela encourage l’étudiant à être plus autonome dans son apprentissage.
L’IAG favorise cet accès à la connaissance avec les assistants virtuels et les moteurs de recommandation qui nous guident vers les bonnes ressources au bon moment. Les étudiants peuvent poser des questions à tout moment pour lever les doutes plus rapidement.
Pour les formateurs, il serait bénéfique de guider les élèves dans l’utilisation des Intelligences Artificielles Génératives (IAG). Cela implique d’enseigner l’art de poser des questions de manière stratégique, visant à obtenir des réponses conformes à nos attentes, souvent désigné sous le terme « l’art du prompt ». Il est essentiel d’apprendre à formuler des questions de manière approfondie, en fournissant le contexte nécessaire et toutes les informations précises, afin d’obtenir une réponse qui réponde pleinement à nos besoins.
En ce qui concerne les formateurs, ils ont la possibilité d’intégrer l’IA dans la préparation de leurs cours. Il est préférable d’utiliser l’IA comme un outil d’assistance dans le processus d’apprentissage, ce qui peut faciliter la création de cas pratiques en tenant compte des erreurs relevées lors d’examens précédents.
Les formateurs peuvent craindre le plagiat, mais divers sites sont disponibles pour vérifier les travaux des étudiants.
Les outils d’IA facilitent le travail collaboratif. Partages de documents commentés, visioconférences, espaces de projets communs permettent d’échanger avec les autres étudiants.
Grâce à l’IAG, ils peuvent obtenir des explications supplémentaires sur les cours, des révisions d’exercices type ou encore préparer un examen plus efficacement. L’assistant virtuel sait répondre à une multitude de requêtes portant sur le contenu de la formation, en fournissant rapidement une information claire et précise.
Les formateurs peuvent utiliser l’IA pour générer du contenu pédagogique, développer des exercices, et même créer des scénarios d’apprentissage interactifs. Les systèmes d’IA peuvent automatiser le suivi des progrès des étudiants, permettant aux formateurs de mieux comprendre les domaines où les étudiants peuvent rencontrer des difficultés et d’ajuster leur enseignement en conséquence.
L’IA représente une opportunité sans précédent pour révolutionner le système éducatif. L’intégration de l’IA dans l’éducation offre des opportunités pour améliorer l’efficacité et la personnalisation de l’apprentissage, bénéficiant à la fois aux formateurs et aux étudiants.
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